La Médiation Animale ou Thérapie Assistée par l'Animal, est un programme structuré d'interventions prodigué par un intervenant à son bénéficiaire, sous forme individuelle ou collective, à l'aide d'un animal soigneusement choisi et éduqué.
L'Anglais William Tuke (1732-1822), philanthrope et humaniste, après avoir été outré des conditions de vie des malades mentaux dans un asile d'aliénés de la ville d'York dans le nord de l'Angleterre, fonda l'Institut « York Retreat » en 1796.
Dès lors, William Tuke redéfinit la santé mentale et utilisa une approche faite de concepts moraux, de la bonté et de la considération de l'être humain.
Il confia des lapins et des volailles aux malades mentaux pour leur entretien journalier afin de réduire au minimum le désordre des patients.
Les malades se sont immédiatement sentis responsables de ces animaux et d'eux-mêmes par la même occasion.
C'était à cette époque un très grand pas en avant pour ce que l'on appelle aujourd'hui une relation positive humain-animal.
Florence Nightingale, fondatrice des techniques infirmières modernes, fut l’une des pionnières dans l’emploi d'animaux pour améliorer la qualité de vie des patients.
Durant la guerre de Crimée (1854-1856), elle gardait une tortue à l’hôpital parce qu’elle savait, pour avoir observé le comportement des animaux depuis sa tendre enfance, que ceux-ci avaient le pouvoir de réconforter les gens et de diminuer leur anxiété.
C’est le psychiatre américain Boris Levinson qui va véritablement découvrir les possibilités du chien dans la thérapie en 1953.
Cela va se faire par hasard grâce à son chien Jingles.
Levinson reçoit un matin un appel émanant de parents désespérés car leur enfant autiste doit être interné dans un institut spécialisé. Il accepte de les recevoir et oublie que son chien est resté dans son cabinet (d’ordinaire celui-ci lui est interdit).
Dès que le couple entre, Jingles se dirige vers l’enfant, le renifle, le lèche et alors là c’est un miracle, l’enfant complètement replié sur lui-même refusant toute communication avec le monde extérieur va se mettre à parler avec le chien, il demandera même à revenir pour le revoir.
C’est ainsi qu’est né la Pet Facilitated Psychotherapy (psychothérapie facilitée par l’animal).
Aide à maintenir ou à améliorer le potentiel cognitif, physique, psychologique ou social
Stimuler et préserver la mobilité et la tonicité, en travaillant la mobilisation des membres, la coordination, la motricité fine, la poursuite visuelle, les repères spatiotemporels.
Une amélioration de la concentration, de l’attention, de la mémoire, ainsi que des capacités de vigilance/bienveillance.
Un soutien physique et affectif
Sécurisé, stimuler, faciliter la relation, faire tomber les barrières, améliorer la communication, la confiance en soi.
Permettre d’atteindre des objectifs de façon détournée
Améliorer et/ou retrouver l’estime de soi
Réduction des tensions, des angoisses et de l’agressivité, avec une réduction de la dépression, une régulation des troubles du comportement.
De la sérénité, un sentiment de détente, de bien-être et d’apaisement.
Eveiller les sens (l’ouïe, le toucher, la vue, l’odorat).
Etre accompagnés sans condition, ni jugement.
Une ouverture vers l'extérieur, vers l'autre et vers soi.
Les études démontrent clairement que la présence d'un animal peut apporter des avantages significatifs pour notre bien-être.
En effet, il a été prouvé que les animaux aident les individus à vivre plus longtemps, en meilleure santé et plus heureux.
Le pouvoir de l'animal comme médiateur auprès des humains est incontestable.
Les animaux ont cette capacité unique de nous apporter du réconfort, de l'amour inconditionnel, et de nous aider à traverser les moments difficiles. Que ce soit un chien, un chat ou même un cheval, leur présence peut avoir un impact profond sur notre bien-être émotionnel.
Les études ont montré que le simple fait de caresser un animal peut réduire le stress et l'anxiété, la solitude, améliorer notre humeur. Ils nous incitent également à adopter un mode de vie plus actif, grâce aux promenades régulières et aux jeux stimulants. De plus, la simple présence d'un animal améliore notre santé physique en réduisant la pression artérielle et en renforçant notre système immunitaire.
La médiation par l'animal est également bénéfiques aux personnes âgées sur le plan physiologique, elle permet aussi de baisser les facteurs de risques aux maladies cardio-vasculaires, des interactions sociales positives, de meilleurs attitudes sociales, une meilleure santé mentale, un sentiment de bonheur et de bien être. Elle permet aux personnes hospitaliser une meilleur tolérance aux traitements et une remotivation à poursuivre.
Leur capacité à nous comprendre sans jugement et à communiquer avec nous d'une manière non verbale est remarquable.
Les animaux ont le pouvoir de transformer des vies en aidant les personnes souffrant de handicaps physiques ou mentaux.
Par conséquent, il est évident que les animaux jouent un rôle essentiel dans notre bien-être global.
Cet animal est proposé par l'intervenant auprès d'une (ou plusieurs) personne(s) en vue de susciter des réactions visant à maintenir ou à améliorer son potentiel cognitif, physique, psychique ou social.